Ce qu’il faut savoir avant de transporter vos chevaux
Plusieurs raisons peuvent expliquer le besoin de transporter votre cheval. Mais avant d’entreprendre des démarches pour ce voyage, le mieux est de savoir ce que dit la loi à ce sujet.
Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, le règlement pour le transport des chevaux est assez strict. Ces dispositions ont été mises en place afin de garantir le confort de l’animal pendant le trajet. Si cette démarche est purement professionnelle, ce dernier sera sous la responsabilité de la personne en charge de l’activité économique. Mais dans le cas où le transfert se fait dans un but personnel, voici ce que vous devriez savoir avant.
Les documents à avoir en votre possession au moment du transfert
Il sera nécessaire de trouver un moyen de transport adapté. En cas d’arrêt routier, il vous sera demandé de fournir des documents comme son livret et son titre de propriété. Ses vaccins doivent également être à jour. Pensez aussi à vérifier que vous avez avec vous le certificat justifiant son déplacement. Il devra contenir des informations importantes comme le point de départ et le point d’arrivée. Ce dernier indiquera la raison de ce déplacement.
Le chauffeur du véhicule aura besoin d’avoir un permis de conduire valide ainsi qu’un certificat de compétence. Les documents du véhicule doivent aussi être à jour. Et pour le confort de l’animal, il sera nécessaire de faire des temps d’arrêt régulièrement. Si le trajet est assez long, le chauffeur aura l’obligation de s’arrêter pendant une heure après huit heures de transport.