Comment bien prendre soin de son cheval
Pour s’occuper d’un cheval, il faut avoir de l’argent et surtout, il importe d’avoir du temps à lui accorder. Ce compagnon est assez exigeant, mais une fois bien entretenu, il peut vivre à vos côtés jusqu’à 30 ans et quelques.
Bien loger le cheval
Un cheval qui vit au pré doit avoir un abri confortable et propre à la fois. Le lieu où il vit doit être soigné. Le cheval peut vivre dans une écurie ou dans un refuge qui le garde à l’abri du vent. La litière doit également être assainie. Effectivement, si le cheval dort à un endroit poussiéreux, cela peut entraîner des maladies respiratoires. Si vous ne voulez pas que votre animal dorme sur de la paille et qu’il la mange par la suite, optez pour des copeaux de bois.
Quelle nourriture pour le cheval ?
Un cheval ayant une taille moyenne doit consommer jusqu’à 11 kg de nourriture en un jour. Vous devez comprendre que les chevaux ont un estomac de petite taille et que leur système digestif est extrêmement sensible. Vous pouvez alors leur donner la moitié d’un paquet de foin par jour. N’oubliez pas de lui donner une ration de granulés en sus. Le cheval est nourri à des heures fixes et avec de la paille fraiche exclusivement. Il doit pouvoir boire de l’eau à volonté.
Nettoyer son cheval
Si vous avez finalement choisi la paille, sachez qu’elle doit se répartir dans tout le box. Ce dernier se nettoie 2 fois par jour. Le box est à récurer toutes les semaines et le cheval doit être pansé tous les jours. Il convient de lui démêler la crinière et la queue. De la boue peut s’incruster dans la chair du cheval. Aussi, il faut le dépoussiérer et le nettoyer à l’aide d’une brosse dure. Cependant, les jambes de l’équidé se brossent avec délicatesse.