Qu’est-ce qu’un haras national ?
Si vous êtes un passionné des chevaux, vous devez certainement connaitre les haras nationaux. Ces derniers sont présents dans une vingtaine de régions. Mais savez-vous vraiment comment se passe le quotidien dans un de ces centres ? Si vous avez envie d’en savoir plus sur cet univers magique, voici de plus amples informations sur le sujet.
Un lieu qui regroupe les principaux acteurs du monde équestre
Avant d’en savoir plus sur le monde équestre, il est important d’en savoir un peu plus sur le passé de cette institution. Le haras national possède une solide histoire, car il est présent depuis environ trois siècles. Mais au lieu de se concentrer seulement sur l’élevage des chevaux, ce centre a décidé de partager son savoir-faire et son expertise avec tous les acteurs évoluant dans le monde équestre. Vous pouvez d’ailleurs suivre ce lien pour en savoir plus sur un des Haras d’Hennebont.
Le haras national ne s’occupe pas seulement de l’élevage et la préservation des races de chevaux. Les professionnels aiment aussi partager leurs passions avec le grand public. C’est d’ailleurs pour cela que des activités sont régulièrement organisées. Vous pourrez par exemple profiter de ces moments pour faire des circuits avec des chevaux. Ce sera aussi l’occasion de suivre des animations comme des sauts de poneys. Ce sera aussi le bon moment pour découvrir de nouveaux talents en action.
Un lieu où vous pourrez en savoir plus sur les chevaux
Toutefois, le haras national va encore bien plus pour les chevaux et leurs propriétaires. En effet, il est parfois difficile de comprendre et d’interpréter certains comportements des chevaux. Le mieux dans ce cas est de demander l’avis des experts pour en savoir plus sur le sujet. Vous aurez des éléments de réponses en vous tournant vers les professionnels évoluant dans le centre.
Ces derniers se serviront de leurs connaissances pour vous aider à mieux comprendre votre cheval. Cela commencera par l’observation dans son environnement. Vous serez alors capable de mieux comprendre ses besoins concernant son état de santé ou sur ses besoins. Vous aurez aussi des petits conseils et des astuces pour pouvoir développer un lien fort et étroit avec ce dernier.
Le haras national permet aussi de suivre des formations
Il est aussi possible que vous ayez une grande passion pour les chevaux. Vous avez donc envie de suivre une formation pour prendre soin de ces derniers. Cette option est aussi envisageable grâce au haras national. D’ailleurs, plusieurs personnes sont déjà en stage afin de devenir assistants d’élevage. Les formations sont dispensées par des professionnels et ce sera l’environnement approprié pour entrer dans le monde équestre.
Ces apprentissages vous permettront de vous préparer pour le CAPTAV, le CACES, ou le certificat d’aptitude pour inséminer les chevaux. Les modules de cette formation ont été bien structurés afin de vous donner la possibilité de devenir un assistant compétent rapidement.
Venez découvrir le monde équestre en famille
Par ailleurs, vous serez les bienvenus si vous avez tout simplement envie de passer un bon moment avec votre famille. Vos enfants seront alors en mesure de s’approcher, de toucher et de mieux faire connaissance avec les chevaux. Et bien évidemment, ils pourront aussi faire des tours à poney. Quant aux parents, ils seront ravis d’assister aux spectacles ou de faire des balades en calèches.
Et si vous avez vous-même des chevaux chez vous, peut-être qu’un atelier avec un dresseur vous intéressera. Peu importe les raisons qui vous conduiront au haras national, vous ressortirez de ce lieu avec les étoiles pleines les yeux. Vous ne vous ennuierez pas une seconde dès que vous franchirez la porte du centre équestre.