Les chevaux célèbres
Le cheval a depuis longtemps une place particulière auprès de l’homme. C’est ce qui explique que beaucoup d’entre eux sont entrés dans l’histoire et sont devenus célèbres. Les courses hippiques ont notamment permis de populariser de nombreux chevaux, mais ce ne sont pas les seuls domaines dans lesquels les chevaux ont laissé leurs noms.
Les cheveux devenus célèbres grâce au sport
Le monde de l’équitation réunit une très grande variété de sports différents. Généralement, on les classe en deux grandes catégories : les sports équestres composés de plusieurs dizaines d’activités différentes, et les sports hippiques (gallot, trot et amble). Etant donné les sommes d’argent importantes engendrées par les sports d’équitation, de nombreux chevaux sont devenus de véritables stars.
Parmi eux on peut notamment citer le premier cheval français devenu célèbre grâce au trot et que se nomme Bellino II. Il possède un palmarès de champion avec notamment 3 Prix d’Amérique, 3 Prix de Paris et 3 Prix de Cornulier. On peut aussi évoquer des chevaux comme Ourasi, Général du Pommeau, Varenne qui détient le record du monde de gains pour un trotteur avec 6 035 666 €, Jag de Bellouet (record de gains français avec plus de 4 M d’euros, Seabiscuit qui possède sa statue, Persik, Nothern Dancer, Jappeloup de Luze dont le film Jappeloup (avec Guillaume Canet) retrace une partie de l’histoire, Milton, Husao, etc. La liste est encore longue et chacun possède sa propre histoire qu’il est impossible d’évoquer ici dans un seul article. Dans tous les cas, tous ces chevaux ont engendré de vives émotions pour tous les amateurs d’équitation et ont marqué l’histoire de leur sport.
Les chevaux célèbres dans le monde du spectacle
Le monde équestre engendre de nombreux spectacles mettant en scène des chevaux. C’est notamment le cas des cirques ou du cinéma pour lesquels des chevaux sont devenus célèbres. De même, d’autres spécimens sont restés dans l’histoire grâce à leur physique ou à leur allure particulière. Comme pour les sports, il est impossible de dresser une liste complète des chevaux devenus célèbres, mais nous pouvons néanmoins citer quelques exemples. C’est notamment le cas de Templado, un étalon lusitanien devenu célèbre dans le monde entier grâce à son allure et à son talent pour la scène. C’est également le cas de Zingaro, de Felous, de la jument Gazelle dont un film a été consacré, Quijote, Nikito, Tao, etc. Sans oublier des chevaux comme Tritonis réputé pour avoir été le plus grand Pur-sanf anglais (1,98 m) et d’autres au physique impressionnant.
Les chevaux des grands personnages historiques
Certains chevaux sont devenus célèbres grâce à leurs exploits directement liés à l’histoire humaine ou grâce à leur propriétaire. C’est notamment le cas de Bucéphale, le célèbre cheval d’Alexandre le Grand qui, selon la légende, a pu être dompté uniquement par le célèbre conquérant. Certains sont allés encore plus loin comme le cruel empereur romain Caligula qui nommé consul son cheval Incitatus. Babieca est le dernier cheval monté par Le Cid et qui lui a été offert par son parrain. On peut aussi parler de Roan Barbary appartenant au roi Richard II, des chevaux Nickel, Le Vizir et Marengo ayant appartenu à l’empereur Napoléon Bonaparte. LE célèbre Buffalo Bill possédait également son cheval favori connu sous le nome de Isham. Le cheval Iris XVI a quant à lui été fusillé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale pour acte de résistance après avoir tué un soldat allemand d’un violent coup de sabot. Il avait notamment été le cheval du Maréchal Leclerc avant la guerre avec lequel il avait remporté plusieurs concours.