Les principes pour éduquer son cheval
Pour éduquer un cheval, il faut se conformer à divers fondements. Le cheval est un animal qui a des réactions, des incompréhensions et des motivations qui lui sont propres. Il importe de les comprendre pour une éducation optimale.
Débourrer un cheval
C’est la première étape dans l’éducation du cheval. Cela débute dès que l’animal est encore poulain. Il se sépare de son enclos et se dresse dès la 3e année. En somme, le débourrage consiste à amener le jeune cheval afin qu’il accepte son cavalier et sa selle. Il peut également être amené à tracter un véhicule. De ce fait, il apprendra les ordres de base.
Dresser par les jambes et la voix
Afin de dresser le cheval, le cavalier use de certaines aides naturelles, dont ses mains et ses jambes. Par ailleurs, il y a la voix du cavalier. Il usera d’un ton pour rassurer son animal et d’un autre en vue de l’encourager, le punir ou le dissuader. Peu à peu, le cheval sera apte à communiquer avec son maître. Le cheval est affectueux et docile, mais sa puissance le rend dangereux. Sa mémoire est en outre un de ses atouts.
Quelques auxiliaires de dressage
Un dresseur de cheval doit avoir des accessoires pour parfaire le dressage de son animal. Il s’agit de la cravache, des éperons et de la gaule qui est utilisée pour la punition. Cela ne doit pas se faire souvent cependant. Par ailleurs, le cavalier s’armera également d’une longe, d’un caveçon et d’une chambrière.