Les races de chevaux
Il existe de nombreuses races différentes de cheveux. La plupart ont été obtenues par l’homme. En fonction de leur morphologie et de leurs caractéristiques physiques, telles ou telles races vont être utilisées pour telles ou telles activités : courses, de trait, de selle, etc. Etant donné le trop grand nombre de races il est impossible de toutes les citer, nous évoquerons quelques-unes des plus connues.
- Chevaux de course
Les plus importants chevaux de course sont sans doute les Pur-sang. Originaires d’Angleterre il mesure en général 1,65 m au garrot et peuvent avoir une robe alezan, noir, bai, gris. Ils sont parfaits pour le galop. L’Appaloosa est un cheval de course parmi les plus utilisés aux Etats-Unis. Il se reconnait aisément avec sa robe blanche tachetée. On peut également évoquer le Trotteur français qui est présent dans les courses de trot.
- Pour le sport en général
Outre les courses hippiques, il existe de nombreux autres sports équestres, parmi lesquels on retrouve les trois races citées ci-dessus ainsi que divers autres types de chevaux. C’est notamment le cas du Pur-sang Arabe qui est souvent considéré comme le plus beau. Le cheval de Selle français est aussi très souvent utilisé dans divers sports équestres. Plus récemment, le Kabardin, originaire de Russie, est de plus en plus sélectionné. On peut également citer le cheval de sport brésilien ou le SBS, parfaits pour le dressage et le saut d’obstacle, ainsi que l’American Warmblood très présent aux Etats-Unis.
- Les chevaux de selle
Toutes les races évoquées précédemment sont évidemment des chevaux de selle, c’est-à-dire qu’ils conviennent parfaitement à l’équitation en général. Dans cette catégorie on retrouve aussi d’autres chevaux utilisés pour divers loisirs ou pour le travail. C’est notamment le cas du karabair, l’Islandais, le Don – Donskaya, le Selle Argentin, le Quarter Horse, etc.
- Le cheval de trait
Par opposition au cheval de selle, on utilise le terme cheval de trait qui caractérise des équidés généralement plus lourds que l’on utilise pour tirer des machines ou des véhicules. Si certains chevaux de selle peuvent très bien être utilisés pour ce type de fonction, il existe des chevaux de trait spécifiquement adaptés à cette activité. On peut par exemple citer le Dole – Gudbrandsdal, le Comtois, le Burguete, le Boulonnais, le Black Forest Chestnut, l’American Draft Pony, le cheval Flamand, le Jutland, le Cob Normand, le Clydesdale ou le Shire…
- Les chevaux sauvages
Avant que le cheval ne soit domestiqué par l’homme et mélangé pour obtenir certaines races, les chevaux étaient des animaux sauvages. Si cela est moins vrai à notre époque, il existe tout de même encore plusieurs espèces de chevaux sauvages : le Kaimanawa, le Chickasaw – Florida Cracker Horse, le Cerbat – Mustang Cerbat, l’Aénos, Brumby, le Mustang, etc. On en retrouve sur la plupart des continents et plus précisément dans espaces constitués de grandes plaines ou de steppes.
- Les poneys
Les poneys sont une espèce de chevaux généralement de petite taille par rapport aux autres chevaux. Néanmoins, certains poneys peuvent très bien avoir une taille proche de celles des chevaux habituels, tandis que d’autres auront la taille d’un grand chien. Selon la Fédération équestre internationale, il est stipulé que tout cheval mesurant moins d’1,48 m au garrot et classé dans la catégorie poney. Il existe une grande variété de poneys dont voici une liste non exhaustive de quelques représentants : le Pequeno, le Hackney, le Chincoteague, le Fjord, le Shetland.