Les sports d’équitation
Aujourd’hui, la principale activité utilisant le cheval sont les sports d’équitation. On les divise généralement entre sports équestres et sports hippiques. Ces différents sports engendrent toute une économie du cheval nécessitant notamment des centres d’élevage, ainsi que des centres équestres dans lesquels les futurs sportifs apprennent les bases de l’équitation avant de se spécialiser dans tel ou tel sport.
Les sports équestres
La catégorie des sports équestres englobe une très grande variété de sports différents les uns les autres. Le point commun reste l’utilisation du cheval. Dans la plupart des cas, le but n’est pas de remporter une course comme c’est le cas dans les sports hippiques. Les sports équestres sont représentés tous les 4 ans aux Jeux olympiques d’été via trois disciplines différentes. On y retrouve donc le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet. Néanmoins, il existe davantage d’activités. Voici donc une liste (non exhaustive) des principaux sports équestres, classés par ordre alphabétique : attelage, concours complet d’équitation, équitation Western, horse-ball, hunter, polocrosse, rodéo chilien, ski joëring ou encore voltige cosaque.
Ces nombreuses activités touchent donc des domaines très différents avec par exemple de la tauromachie (doma vaquera), aux sports d’hiver(ski joëring) en passant par des sports collectifs comme le horse-ball ou le polo.
Les sports hippiques
Les sports hippiques se rapportent aux courses de chevaux. On distingue trois grandes catégories de courses : au galop, au trot ou à l’amble. Les sports hippiques sont l’activité équestre qui engendre le plus d’argent avec notamment la mise en place de paris sportifs.
Il existe deux types de courses au galop ou à l’amble qui peut s’apparenter au galop. La première regroupe les courses dites à plat. Les chevaux montés par des jockeys sont placés dans des stalles situées les unes à côté des autres. Chaque stalle s’ouvre en même temps au moment du départ permettant aux chevaux de partir directement au galop. Le premier à atteindre le poteau d’arrivée à gagné. La distance à parcourir peut varier de 900 à 4 000 mètres. Certaines courses sont importantes et prestigieuses que d’autres. C’est notamment le cas du Prix de l’Arc de Triomphe qui est la plus célèbre. L’autre type de course au galop ou à l’amble est le l’obstacle. Le principe est le même que le plat, mais avec des obstacles en plus à franchir. Il existe trois types d’obstacles : haies (1,10 m de haut) pour une distance allant de 3 000 à 5 000 mètres, le steeple-chase sur une distance moyenne de 4 300 à 4 400 mètres, et le cross-country (obstacles naturels) sur une distance comprise entre 5 000 et 7 500 mètres.
Pour le trot, on compte deux épreuves différentes. La première est le trot attelé dans laquelle le cheval tire un sulky (véhicule à deux roues) sur lequel est assis un driver. Le but est d’atteindre la ligne d’arrivée en premier. L’autre épreuve est le trot monté.
Que ce soit pour le galop ou le trot, les chevaux sont sélectionnés. En effet, en général ils doivent avoir entre 3 et 6 ans selon l’épreuve, et appartiennent aux pur-sang anglais ou aux trotteurs.