L’utilisation du cheval comme moyen de transport
Si à notre époque le cheval n’est plus réellement utilisé comme moyen de transport ou uniquement pour le loisir, dans le cadre dur sport et du tourisme. Pendant de nombreux siècles et plusieurs millénaires, le cheval était le principal moyen de transport lorsque l’homme ne désirait pas marcher. On retrouve cette utilisation dans toutes les cultures et toutes les civilisations qui ont côtoyé le cheval.
Pour le voyage
C’est notamment grâce aux chevaux que les hommes ont pu parcourir de grandes distances plus rapidement et donc sur un plus court laps de temps. Très vite le cheval est devenu le moyen de transport principal pour voyager sur la terre entre les différentes régions et les différents pays. Que ce soient les messagers, les rois ou toute autre personne, le voyage se faisait très souvent à cheval. Déjà dans l’Egypte antique on avait appris à monté à cheval et même inventé des véhicules pouvant être tirés parles chevaux.
Ces véhicules se sont également développés au cours de l’histoire et il existe de nombreuses formes différentes : chars, diligence, carrosse, carriole, chariot, calèche, etc. On les retrouve à différentes époques : de l’Antiquité à l’ère moderne en passant par le Moyen-âge, la Renaissance ou la Colonisation américaine.
Pour la guerre
Le cheval est également devenu très rapidement un outil pour la guerre. Que ce soit pour transporter le matériel (canon, munitions, équipement) ou pour transporter les soldats. Dès l’antiquité certains soldats étaient montés sur des chevaux comme l’ordre équestre des Romains ou les chevaliers du Moyen-âge. De même, les grandes guerres napoléoniennes se sont également faites à l’aide de cavaliers. Finalement, avant l’apparition des engins motorisés tels que les voitures, les camions ou les tanks, les chevaux étaient encore utilisés. D’ailleurs, l’armée de lanciers polonais, durant l’invasion de la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale, s’était faite écrasée par les bataillons de chars allemands montrant l’obsolescence de l’utilisation du cheval dans les guerres modernes.
Pour les jeux
Les chevaux ont également très vite été utilisés dans des jeux et des courses. Dès l’époque de l’Egypte antique, les courses de chars se sont développées, rendues célèbres sous l’Empire romain avec des arènes (cirques) entièrement construites pour cette activité dont la plus célèbre reste le cirque Maximus à Rome. Au Moyen-âge les chevaux étaient notamment utilisés lors des tournois. Aux Etats-Unis on peut citer le rodéo et ses variantes tout comme la tauromachie en Espagne et dans le sud de la France ou les célèbres Palio en Italie avec celui de Sienne qui est le plus connu et qui a toujours lieu deux fois par an.