Les activités professionnelles où l’on utilise le cheval de nos jours
Si des pays, et plus précisément des populations, utilisent encore le cheval comme moyen de transport ou pour le travail, cela ne se fait plus dans les pays développés, ou dans de très rares cas ou occasions. En effet, pour ces deux grandes activités, comme pour la guerre, les engins motorisés ont remplacé le cheval durant la fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle. Néanmoins, le cheval est encore utilisé dans de nombreuses activités et notamment pour le loisir et garde donc une place importante auprès des hommes.
Élevage du cheval
Que ce soit en France ou dans de nombreux autres pays, le cheval est présent dans de nombreux élevages. Ainsi, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, possède chacun un cheptel de chevaux aux alentours de 1 million. A eux trois ils représentent plus de la moitié de l’élevage d’équidés en Europe. Cet élevage se divise en trois catégories distinctes n’ayant pas les mêmes contraintes. Il y a les chevaux qui vont être élevés pour tout ce qui touche aux sports hippiques. C’est celle qui engendre le plus d’argent, mais qui nécessite également une sélection précise des chevaux. Ensuite, il y a l’élevage pour la reproduction pour ensuite les revendre. Finalement, la dernière catégorie élève des chevaux pour les différentes activités de loisir et pour le travail, c’est-à-dire avec nettement moins de contraintes à respecter. On peut également rajouter une 4ème filière, mais qui est souvent un aboutissement des trois autres lorsque les chevaux sont vieux et inutilisables, c’est-à-dire qu’ils vont être envoyés à l’abattoir pour être ensuite consommés.
Sports et loisirs
Actuellement le cheval est principalement utilisé pour les activités sportives et les loisirs, du moins dans les pays développés. En ce qui concerne les sports, il y a ceux dits professionnels et ceux pour les amateurs. Pour les premiers, ils nécessitent une sélection très précise des chevaux en fonction de l’activité sportive en question. Le cheval est notamment utilisé dans les sports dits équestres tels que le dressage, le hunter ou encore le fameux concours complet et les sports hippiques (courses de chevaux au galop, au trot ou à l’amble), ainsi que le polo, le polocrosse et le horse-ball. Il est également utilisé dans les centres équestres pour apprendre à ceux qui le désirent à monter à cheval sans qu’il n’y est un aspect professionnel.
Le cheval est également utilisé dans de nombreuses activités de loisir. On peut notamment évoquer les balades, les randonnées, le cirque et plus largement le monde du spectacle, les pony-games, etc. De même, on utilise les chevaux dans le domaine touristique comme on peut le voir dans de nombreuses villes proposant par exemple des tours en calèche.
Travail et militaire
Même dans les pays développés le cheval est encore utilisé pour certains travails ainsi que dans l’armée. Si les agriculteurs sont peu nombreux à encore utiliser des chevaux de trait, on le retrouve néanmoins dans pour le labour de certains vignobles. Au Canada, le cheval est également utilisé par les unités de recherche et de sauvetage aux victimes, tandis que dans plusieurs pays, il est utilisé dans les grandes exploitations pour mieux se déplacer. De plus, on retrouve aussi les chevaux dans différent au sein de l’armée ou dans la police, comme moyen de transport. On peut par exemple citer la police montée présente dans divers pays.