Manifestation du stress chez le cheval
Il arrive fréquemment que le cheval soit stressé. Cette situation inquiète bon nombre de propriétaires de chevaux, car elle engendre parfois des problèmes de comportement et peut être en cause dans la survenue de certaines pathologies. Découvrez comment se manifeste le stress chez le cheval et ce qu’il faut faire.
Causes
Votre cheval peut être atteint de stress suite à un changement d’environnement. Cela arrive souvent lors d’un déménagement, car tout ce qui est nouveau pour l’animal peut être source d’angoisse. Il est aussi important d’indiquer que les compétitions mettent souvent le cheval dans une situation de stress. À cela s’ajoute le mode d’alimentation qui contribue aussi à l’anxiété chronique de l’animal.
Conséquences
Un cheval stressé présente très souvent des troubles du comportement. Et les plus répandus sont les tics. Si votre cheval est fréquemment inquiet, ne soyez pas surpris qu’il attrape le tic. Le stress peut aussi provoquer des problèmes digestifs. En effet, les chevaux stressés développent parfois des ulcères gastriques. Les risques de blessures sont également courants, car le cheval a tendance à paniquer et à avoir des réactions imprévisibles et dangereuses pour lui-même.
Que faire pour aider un cheval stressé ?
Faites attention à l’alimentation de votre cheval si vous voulez qu’il déstresse. Si l’animal grignote en continu, il apprendra mieux à se détendre. Pensez donc à mettre à sa disposition du foin à volonté. En outre, c’est une bonne chose de changer son mode de vie. Il faudrait que l’environnement de votre cheval lui permette de se détendre. Par exemple, il vivra mieux à l’extérieur que dans un abri. Par ailleurs, des compléments alimentaires sont conçus pour aider le cheval à déstresser.