Quelques pratiques dans l’éducation d’un cheval
La communication est au cœur de l’éducation d’un cheval. Lorsqu’on dresse cet animal, on s’unit avec ce dernier dans l’exécution d’une chorégraphie qui, en apparence, se fait sans effort. Pourtant, dans le fond, c’est une communication presque invisible qui scelle cette relation puissante. Voici quelques pratiques qui font partie des actes à poser dans l’éducation d’un cheval.
Attelage du cheval
Il est possible d’éduquer votre cheval afin de l’atteler, une pratique qui impose plusieurs séances. Le but est de lui permettre d’accepter facilement la traction d’une voiture. Il est préférable de faire l’attelage de votre cheval à plusieurs. Ainsi, si vous avez un problème et que vous ne pouvez plus continuer, une autre personne peut prendre la relève. Il existe plusieurs méthodes d’attelage. C’est le cas de l’attelage solo, l’attelage à 2 chevaux ou l’attelage à 5 chevaux. Si vous devez faire un attelage avec 5 chevaux, vous devez avoir une grande expérience dans le domaine.
Longer un cheval : une nécessité
Ce travail se fait le plus souvent avec des rênes coulissantes. Le but est d’aider le cheval à se décontracter et à se muscler sans avoir un cavalier sur le dos. Lors de la longe de l’animal, il est possible de lui compliquer la tâche en lui demandant fréquemment des transitions entre les trois allures.
Penser à détendre votre cheval
Prévoyez quelques minutes d’échauffement de votre cheval afin qu’il atteigne son niveau optimal de performance. Pour que l’animal donne le meilleur de lui-même, vous devez préparer ses muscles et ses ligaments en réalisant une détente intelligente. Si vous avez un jeune cheval, il sera facile pour lui de s’échauffer et de s’étirer rapidement. Ce n’est cependant pas le cas d’un cheval plus âgé qui a besoin de plus de temps pour se décontracter et avoir plus de liberté dans ses mouvements. Si vous avez atteint votre but à la détente, vous sentirez notamment votre cheval avoir tendance à mâchonner son mors.