Comment adopter un cheval ?
Adopter un animal, quelle que soit l’espèce et la race, suppose de connaître ses besoins. Dans le cas du cheval, il a besoin d’au moins 2500 m² de pré pour galoper. On doit également veiller à son étable et être prêt à le garder propre. On n’oubliera pas que le cheval doit également être correctement nourri. En cas d’hésitation, il n’est jamais trop tard pour se renseigner auprès des associations pour la protection et la mise en adoption des équidés.
La santé du cheval, point critique
La taille imposante du cheval et sa carrure n’en font pas moins un animal fragile. Tout comme le chien, le chat ou le lapin, il doit être vacciné et vermifugé en se basant sur les recommandations d’un vétérinaire. On n’oubliera pas non plus qu’un cheval a une espérance de vie allant de 20 à 30 ans. Mais des soins apportés dépendent sa longévité et sa santé. Son alimentation est principalement composée de foin et d’orge. En incluant les frais de vermifuge et les vaccins, l’entretien d’un cheval coûte entre 300 et 700 euros mensuels.
Du temps pour son cheval
L’adoption d’un âne, d’un cheval ou d’un poney implique du temps pour s’en occuper. Dans le cas du cheval, il a besoin de faire des exercices. Si on n’est pas habitué à jouer au cavalier, il est temps sans doute de prendre des cours avant d’adopter sa future monture. Aux frais de santé s’ajoutera donc l’entretien de ses sabots chez un maréchal ferrant. De même, l’on veillera à consacrer du temps pour brosser et nettoyer sa crinière et le reste de sa robe. Les chevaux aiment la compagnie de leur maître. Une absence prolongée de ce dernier nécessite donc de prendre les mesures qui s’imposent dans un parc conçu spécialement à cet effet.