Comment entretenir la robe d’un cheval gris ?
Un cheval au poil gris reste toujours magnifique à admirer. Pour garder sa robe satinée au soleil, quelques gestes d’entretien des plus ordinaires s’imposent jusqu’au crin du cheval.
Prendre soin de la robe du cheval
Si les robes sombres sont plus faciles à nettoyer, les robes grises le sont moins. Plutôt claire, cette couleur prend très vite les salissures. Un simple pansage régulier suffit parfois, mais pas toujours. Si les tâches (généralement jaune) deviennent difficiles à enlever, l’astuce la plus efficace est la pierre ponce. L’on passe et l’on frotte la pierre sur les tâches, pour ensuite les brosser doucement. Une autre alternative est la face « grattoir » d’une éponge de vaisselle. Sinon, il existe des produits nettoyants spécifiques du cheval sous forme de spray.
Nettoyer les membres de son cheval
Les jarrets et les paturons doivent bénéficier du même entretien que la robe du cheval. Ce sont les parties qui entrent le plus souvent en contact avec la poussière, mais également la litière. Pour les nettoyer, l’on use d’un shampoing adapté que l’on éparpille sur les membres de l’animal avec une simple éponge de cuisine. Aussitôt fait, l’on veillera à rincer à l’eau claire et à sécher avec une serviette propre.
Entretenir le crin de son cheval
La couleur claire n’est pas systématique sur les chevaux, y compris les chevaux gris. Tout comme la robe, les crins du cheval tendent à prendre poussière et deviennent jaunes à défaut de nettoyage adapté. La boue du paddock n’aidant pas, il est préférable de shampouiner les crins en même temps que les pattes du cheval.