Comment bien nourrir son cheval ?
L’alimentation du cheval est fonction de plusieurs paramètres, à commencer par sa taille, son âge et son activité. Son régime alimentaire se compose majoritairement de fourrage, d’herbe, de quelques légumes et fruits, sans oublier les aliments concentrés. Pour savoir ce qu’il doit manger, voici comment procéder.
Les besoins alimentaires de base d’un cheval
Comme tout herbivore, le cheval broute. Néanmoins, étant domestiqué, l’on veillera à diversifier son alimentation. De même, l’on tiendra compte de ses besoins qui sont tributaires de son activité. Dans tous les cas, le volume alimentaire d’un cheval sera constitué principalement d’herbe, de paille et de foin. Bien qu’ils soient proches des autres herbivores comme les vaches, les chevaux ne ruminent pas. Leur appareil digestif est plus petit et beaucoup plus fragile. Par conséquent, il convient de fractionner leur ration journalière en 4 repas, surtout pour les chevaux domestiqués.
La diversification alimentation de l’équidé
Comme mentionné plus haut, le cheval se nourrit d’herbe et de foin. L’on peut y ajouter des grains de céréales élaborées et des tourteaux. De temps en temps, on peut laisser le cheval dans le pré. En revanche, on fera attention à ce qu’il n’absorbe pas trop d’herbes, au risque de faire une indigestion. Capable de brouter jusqu’à 100 kg d’herbes, le cheval doit donc être surveillé de près durant les balades extérieures. Après cette promenade, on le laisse prendre son temps pour mieux digérer. Il suffit de considérer un temps de 45 minutes par kilo de foin brouté et 20 minutes par kilo de céréales ingurgitées.