Les incroyables bienfaits de l’équitation thérapeutique
Pratiquée par de plus en plus de personnes, l’équitation n’est plus seulement une activité ordinaire. Dans plusieurs cas, elle est utilisée comme une thérapie qui fait ses preuves. Découvrez les incroyables bienfaits de l’équitation thérapeutique.
L’équitation thérapeutique, c’est quoi ?
L’équitation, c’est l’art de monter à cheval. La pratique de l’équitation vous introduit dans un monde tout nouveau. Dans ce monde, vous avez l’obligation d’apprendre à communiquer avec un nouvel ami dans un autre langage. Là, vous devez vous débarrasser de toute impulsivité pour formuler puis transmettre vos consignes de manières claires et précises au cheval. Et c’est là que commence toute la beauté de l’art.
Les bienfaits de l’équitation thérapeutique
Bien qu’il soit aussi un moyen de déplacement, un cheval n’est pas une motocyclette ou une voiture que vous pouvez diriger mécaniquement. Le cheval a un cœur ; il a une âme. Vous devez donc apprendre à créer du lien avec lui. Dans cette quête de créer du lien avec l’animal, on apprend à se débarrasser de son égoïsme pour se tourner vers l’autre. On apprend à s’ouvrir et considérer l’autre comme un être vivant qui a ses principes.
En tant que telle, l’équitation apparait donc comme une thérapie très efficace pour aider à la fois les enfants et les adultes ayant des difficultés de communication, de socialisation, et d’apprentissage.
Par ailleurs, les expériences ont prouvé qu’en faisant régulièrement de l’équitation, on développe plus son sens d’autonomie, d’estime de soi, de confiance en soi, et ses capacités de gestion de ses émotions.
Si vous ne faites pas encore de l’équitation, vous devriez chercher une occasion pour vous y mettre.