Les races de chevaux coureurs
Vous les avez surement vus courir : ces chevaux sur l’hippodrome. Sachez qu’il existe 3 races chevalines, nées pour être de véritables bolides sur pattes. Elles sont le pur-sang anglais, le trotteur français et l’AQPS.
Le Pur-sang anglais : un corps élancé
Originaire d’Angleterre, le Pur-sang anglais est apparu sur les champs de courses au XVIIIe siècle. Il est un croisement de juments indigènes et d’étalons turkmènes et arabes. C’est de loin la race la plus rapide de toutes. Ces cheveux se distinguent de leurs congénères par une silhouette fine et musclée. Leur ossature rentre dans un canevas rectangulaire.
Le trotteur français : un cheval puissant
Pour un trotteur, cette race chevaline est étonnamment puissante. L’on fait appel au trotteur français aussi bien pour les courses aux montées qu’à l’attelé. À ce propos, ce trotteur est capable de supporter un chevalier pesant 75 kg et parcours une distance de 4 km. Au garrot, le trotteur français toise facilement les 1,70 m, parfois plus. Comparée aux autres races, celle-ci est donc supérieure à la moyenne. Le trotteur français affiche une belle nuance de couleur en terme de robe, allant de l’alezane au brun foncé en passé par la baie et le bai brun. Certains chevaux trotteurs peuvent avoir des taches blanches sur leur robe. L’on peut rencontrer des trotteurs gris, mais très rarement. L’on reconnaît le trotteur français par son profil un brin busqué ou rectiligne. Son front est large et ses oreilles écartées et longues. Ses yeux vifs rappellent le regard du Pur-Sang.
Les autres que de pur-sang ou AQPS
Les races équestres AQPS se divisent en deux catégories. D’une part les demi-sang et d’autre part, les Arabes. La première est un cheval très apprécié en course de fond. L’on verra rarement les AQPS dans les courses. Mais ces dernières semblent être nées pour les courses de galop.
Attention aux maladies pouvant affecter votre cheval !
Vous êtes propriétaire d’un élégant pur-sang anglais ou d’un captivant trotteur français et votre souhait est que votre cheval soit toujours en pleine forme. Faites attention et soyez vigilant, car plusieurs maladies peuvent affecter la santé de votre animal. Il en existe plusieurs types. En effet, les pathologies respiratoires, comme la pneumonie, l’emphysème, la grippe et la pleurésie, touchent parfois les chevaux. Il en est de même pour les troubles digestifs, tels que les diarrhées, les ulcères gastriques et la colique. Mais le type de maladies qui apparait le plus est dermatologique. Et l’une des affections à craindre sérieusement est la dermite estivale. Cette maladie de la peau se signale fréquemment chez les chevaux et peut leur rendre la vie dure. Elle est provoquée le plus souvent par les piqures des moucherons culicoïdes. Et le meilleur moyen d’en venir à bout est l’application d’un gel anti-dermite, comme Symphy. Vous en saurez plus sur ce remède en cliquant ici. Si vous utilisez le produit convenablement, vous constaterez très vite son efficacité. Vous verrez qu’en très peu de temps, votre cheval sera soulagé, ne se grattera plus et retrouvera une vie normale. Si votre animal est atteint de dermite estivale, quelle que soit la gravité de la situation, traitez-le en utilisant un produit naturel.