Comment laver son cheval ?
Je tiens à la propreté de mon cheval. C’est pourquoi je le lave régulièrement et chaque séance est un véritable moment de complicité avec lui. Découvrez comment je m’y prends pour vous en inspirer.
Tenir compte de la température
Je lave mon cheval toutes les saisons. Ce qui m’importe plus est de tenir compte de sa température corporelle et du niveau du mercure du moment. Sachez que la température du cheval dépasse légèrement celle de l’homme. Elle est de 38 °. Je m’arrange donc pour laver mon compagnon avec une eau qui n’est pas loin de cette température. Je fais particulièrement attention à ce point en hiver. Quand la fraicheur est intense, je lave mon cheval avec de l’eau tiède et dans un endroit clos.
Le produit à utiliser
C’est avec du shampooing doux que je douche mon cheval. Je fais attention au PH qui doit être neutre afin de ne pas agresser la peau de l’animal. Sur ce point, je vous informe que le PH cutané du cheval est plus acide que le nôtre. Contactez un professionnel et vous trouverez un bon shampooing pour laver votre compagnon.
Le processus de lavage et de séchage
Je dilue d’abord le shampoing dans un seau d’eau. Ensuite, je me sers d’une brosse pour frotter tout le corps de mon cheval. Je commence par ses membres, ce qui lui permet d’avoir tout le temps de s’habituer à la température de l’eau. Après, j’en arrive aux épaules, puis l’encolure pour finir dans le dos, le ventre et les fesses. La queue n’est pas oubliée. Je la trempe dans le seau d’eau contenant du shampooing, mais je frotte avec les mains.
Pour le séchage, j’enlève l’eau sur mon cheval en utilisant un couteau de chaleur. Mais je fais l’application seulement sur ses parties charnues, en allant du haut vers le bas. Grâce à une serviette, je sèche parfaitement les membres de mon animal.