Les métiers du cheval
LA filière équine regroupe un très grand nombre de métiers. Que ce soit dans le sport, en ville, dans l’élevage ou autre, il existe de nombreuses formations. Si vous êtes passionné par les chevaux et que vous désirez travailler auprès de ce magnifique animal, vous avez donc le choix.
Sports et loisirs
Dans la plupart des pays développés, le cheval est surtout utilisé dans les domaines sportifs et dans les loisirs. Que ce soit pour les sports équestres, hippiques, le tourisme, le monde du spectacle ou autres, l’ensemble de ces filières regroupe une très grande variété de travails. Voici donc les principaux métiers liés à ce secteur : enseignant moniteur, guide de tourisme équestre, palefrenier, directeur de centre équestre, groom, coach de compétition, animateur poney, responsable d’écurie, cavalier de spectacle, cavalier professionnel, cavalier soigneur, éthologue, premier garçon, cavalier d’entraînement, lad-driver, entraineur, garçon de voyage, technicien d’hippodrome, et jockey.
Tous ces métiers liés aux sports équestres et aux loisirs permettent un contact plus moins proche avec les chevaux.
Elevage et commerce du cheval
Le cheval entraîne également toute une économie liée à l’élevage et au commerce. En effet, lorsque l’on élève un cheval c’est généralement pour le vendre que ce soit pour des courses ou pour toute autre activité nécessitant des chevaux. Cela inclut donc toute une série de métiers dans lesquels la personne est en contact direct ou indirect avec les chevaux.
Les métiers ainsi concernés sont les suivants : éleveur, veilleur de nuit, inséminateur, responsable d’élevage, assistant d’élevage, étalonnier, chef de centre d’inséminateur, vendeur de chevaux, loueur de matériel, chef de produit, conducteur spécialisé, prestataire d’équi-services, secrétaire comptable, constructeur d’infrastructures, chargé de mission, sellier, harnacheur, formateur en zootechnie, et journaliste.
Santé, cheval en ville, et attelé
Comme pour tous les animaux, il existe des métiers liés à la santé des chevaux. De même, le cheval est également utilisé par certains corps de métiers et notamment en ville. Cela inclut donc une grande variété de métiers : vétérinaire, auxiliaire vétérinaire, dentiste, éthologiste, kiné, ostéopathe, maréchal-ferrant, garde républicain, policier, garde territorial, cavalier militaire, cocher meneur, et agriculteur débardeur.