Réussir l’initiation de son enfant à l’équitation
Pour un enfant, apprendre à monter à cheval est une très grande aventure. Cependant, il est essentiel de bien le préparer afin de réduire le plus possible les risques de chutes et d’accidents dès les premiers instants. Il est donc nécessaire de prendre en compte deux critères essentiels.
Trouver une monture qui correspondra à la taille de l’enfant
Il n’est pas toujours nécessaire de commencer ses cours d’équitation sur un petit poney. Effectivement, en tant que cavalier en herbe, l’enfant aura besoin d’une monture qui correspondra à sa taille. Ce dernier ne doit pas être trop grand ou trop petit. Dans le milieu de l’équitation, il est souvent dit que le cheval est adapté si vous pouvez voir par-dessus de votre monture lorsque vous êtes au sol.
Ainsi, un enfant qui est de petite taille et qui est léger ne pourra pas monter sur un cheval. Le mieux est de le diriger vers un poney afin qu’il puisse facilement s’installer sur le dos de l’animal. L’enfant doit avant tout être à l’aise afin de profiter le plus possible de cette première sortie à cheval. En revanche, s’il est plus grand, il sera nécessaire de lui trouver un plus grand cheval.
Choisir une monture qui est expérimentée
Par
ailleurs, il vaudrait mieux choisir une monture expérimentée pour les petits
cavaliers débutants. Effectivement, une monture qui est âgée de 9 ou 10 ans a
déjà une expérience avec les jeunes enfants. Dans ce cas, l’apprentissage sera
beaucoup plus facile et plus agréable pour l’enfant. Un enfant qui se sent en
confiance sur son cheval apprendra plus facilement les bases pour devenir un
très bon cavalier.